• +33 3 20 68 53 68
  • commercial@com-as.fr

Vidéo surveillance et réseau Wifi usine 54 000 M2

Wifi Entrepôt et Vidéosurveillance

Objectif:

-Améliorer la couverture wifi, de l’usine et des extérieures, actuellement installée avec des bornes Cisco.

– Installer un réseau de caméras extérieures.

– Optimiser les répartiteurs, créer de nouveaux points de distributions afin d’alimenter aussi bien les bornes wifi que les caméras Vidéo.

– Déployer un nouveau réseau filaire pour distribuer les bornes et les caméras.

Durée du projet: 2 mois

Un très beau projet où plusieurs de nos talents ont été mis en œuvre.

Il a fallu d’abord visiter plusieurs fois le site pour bien analyser les difficultés.

La problématique que nous avions à résoudre était  l’ancienneté de l’usine vielle de plus de 100 ans, construite sur 54000 M2  avec des matériaux allant de la charpente en bois au bâtiment en bardage métallique. Nous avons du faire preuve d’ingéniosité aussi bien pour le passage des câbles que du positionnement des caméras et des bornes Wifi.

La difficulté était double de part le passage de câbles mais aussi de la résistance aux ondes wifi des différents types de mur (Bois, parpaing, métal, béton etc).

Etude d’implantation Wifi

L’étude wifi entrepôt préliminaire a été réalisée par nos ingénieurs grâce à l’outil  Zone Planner. L’ensemble de l’usine et des matériaux ont été modélisés sur un plan afin d’optimiser la position de chacune d’entre elle, en fonction des performances des bornes wifi. L’ensemble de l’usine intérieure et extérieure est couverte. Les opérateurs nous ont confirmé une couverture totale même dans les coins les plus difficiles d’accès, grâce à la technologie Ruckus de Commscope.

 

Etude d’implantation Vidéo

L’étude d’implantation des caméras a quant à elle été modélisée avec un logiciel de design. L’intégralité de l’usine a été modélisée afin de définir le meilleur placement, tant du point de vue des angles de visions, que des objectifs de détection.

 

 

 

 

Dans cette implantation, nous avons trouvé opportun avec le client d’ouvrir l’angle de vision afin d’intégrer dans le champ de vision le parking supérieur.au moment de la fixation et du réglage.

Une fois cette planification réalisée, il a fallu déterminer l’emplacement des nouveaux répartiteurs pour respecter les normes POE pour l’alimentation des caméras et des bornes wifi.

Grâce aux logiciels de modélisation, nous avons pu choisir le meilleur emplacement afin de respecter les distances maximums imposées par le POE.

Au total ce projet a nécessité:

-2 km de câble réseau

-8 nouveaux répartiteurs

-18 Caméras installées + 17 planifiées à moyen terme

-29 bornes wifi

 

 

 

Related Post